intérieur de vie moderne de luxe blanc

Styles de meubles : les bases derrière les mots à la mode

Vous êtes-vous déjà assis à une table où la conversation porte sur les styles de meubles et les gens lancent des mots comme contemporain, traditionnel et moderne, et vous ne savez pas trop quoi dire ?

Si votre réponse est oui, vous n'êtes pas le seul. Beaucoup d'entre nous connaissent les styles de meubles qui correspondent à nos goûts, mais nous ne savons pas comment les appeler.

Les observateurs de l'industrie ont identifié plus de trois douzaines de styles de meubles. Comment l'acheteur occasionnel les distingue-t-il et quelles sont les caractéristiques de base de chacun ?

C'est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article. La pièce se termine en fournissant quelques conseils sur la façon dont vous pouvez choisir votre style.

Quels sont les styles de meubles ?

Même si nous achetons des meubles à des fins pratiques comme s'asseoir, travailler ou manger, ils jouent également un rôle essentiel dans la communication sur nous en tant que personnes vivant dans un espace particulier.

De ce point de vue, un style de mobilier est un choix délibéré quant à l'impression que vous voulez donner à un espace. Préférez-vous que votre maison ressemble et ressemble à des maisons d'une époque révolue, représente une époque de changement ou dénote une conscience de l'utilisation des ressources et de la protection de l'environnement ?

Pour faciliter les choses, nous nous concentrerons sur les trois styles principaux : traditionnel, moderne et contemporain. Nous fournirons ensuite des exemples de catégories sous chaque style majeur.

Traditionnel : faire correspondre les notions conventionnelleschaise en bois vintage de style classique

En elle article publié par Spruce.com, Kristin Hohenadel écrit: «Le design d'intérieur traditionnel est un style de décoration populaire qui repose en grande partie sur les styles européens des XVIIIe et XIXe siècles et sur les notions conventionnelles de ce à quoi ressemble une maison.»

Elle note que les types de décor, les palettes de couleurs, les textiles et les meubles utilisés dans les pièces de conception traditionnelle sont familiers et font référence à l'histoire plutôt qu'aux tendances actuelles.

Camille Smith de HGTV est d'accord avec Hohenadel notant, "Intemporel plutôt que tendance, le style traditionnel est un look éprouvé qui évolue constamment, mélangeant des trouvailles vintage et antiques avec quelques accessoires du moment pour un look durable qui ne se démode jamais."

Smith ajoute que lorsque vous entrez dans un espace meublé avec des meubles de style traditionnel, vous pouvez vous attendre à des tissus d'ameublement en velours, en lin et en soie. Le bois foncé détaillé est une autre caractéristique principale du style. L'objectif principal est de dégager un sentiment de glamour et d'histoire.

Sous-catégories de style traditionnel

Dans le style traditionnel, il existe plusieurs autres catégories, dont les suivantes :

  • Empire américain: désigne un style inspiré de la période du Premier Empire français sous le règne de Napoléon. Le style se caractérise principalement par des bois sombres et lourds (généralement de l'acajou), des lignes épurées, des pieds décorés et des tissus d'ameublement d'une seule couleur.
  • L'artisanat: la sous-catégorie inspirée du célèbre fabricant de meubles américain Gustave Stickley. Les pièces basées sur ce design se caractérisent par des accents tels que des planches courbes, des incrustations et des sculptures.
  • Art Déc:est généralement simple, symétrique et plane (droite, lisse, de niveau, affleurante ou même), avec une duplication invariable des caractéristiques.
  • asiatique: utilise des matières naturelles, des motifs floraux, et des lignes simples et épurées.
  • Chippendale: Sarah Lyon de TheSpruce.com écrit, "Les pièces de Chippendale se caractérisent par plusieurs caractéristiques clés : des courbes en S, des arcs d'influence gothique, des pieds en cabriole Queen Anne, de lourdes influences chinoises et des éléments de pagode dans les frontons des armoires."
  • Fédéral: s'inspire de l'ère fédérale de la politique américaine entre 1789 et 1823. Le style se distingue par sa construction légère, ses pieds effilés, ses lignes droites gracieuses et ses placages contrastés.
  • Français: se caractérise par des pièces aux courbes formant ce qui ressemble souvent à la lettre La construction solide du meuble est adoucie par des motifs floraux sur ses surfaces.
  • jacobéen: se distingue des autres meubles produits à son époque par le fait qu'il est peu orné, le seul décor se trouvant habituellement sur les pieds.
  • Louis XV: s'inspire des styles populaires en France sous le règne de Louis XVI. Les chaises sont pour la plupart droites et droites, avec des bords et des lignes carrées propres, tandis que les tables ont tendance à être rectangulaires, carrées, en forme de rein, rondes ou ovales.
  • Néerlandais de Pennsylvanie: SelonSelon Study.com, l'une des caractéristiques distinctives de ce type de mobilier est qu'il a été "peint dans des scènes lumineuses et colorées de la vie quotidienne, avec des oiseaux ou d'autres animaux, ou des motifs de formes géométriques".
  • Reine Anne: s'inspire des meubles fabriqués sous le règne de Guillaume III en Angleterre. Le type de mobilier est identifiable par ses chaises à dos de violon, ses pieds de drake ou de coussin, ses pieds en cabriole et ses poignées de tiroir en forme d'aile de chauve-souris.
  • Sheraton: est un style nommé d'après le célèbre designer de meubles et auteur anglais Thomas Sheraton. Le rembourrage est ordinaire, fleuri ou rayé, avec des damas, des soies ou des satins. Vous remarquerez que les pièces fabriquées dans le style Sheraton ont des proportions lisses et élégantes et des lignes droites, des jambes rondes et fines et une construction légère.
  • Ancien: désigne toute pièce supérieure à 20 ansancien et a été restauré.
  • victorien: Study.com ditce "... mobilier se caractérise par des sculptures ornées, des bois sombres et des tissus luxueux et épais."
  • Guillaume et Marie: selonà l'Encyclopedia Britannica, "Les caractéristiques du style William et Mary sont la coquille Saint-Jacques, les volutes en C et en S et la feuille d'acanthe de la tradition classique."

Moderne : une rébellion contre le passé  

nouvelle construction luxueuse à aire ouverte

Dans leurs article publié sur HouseBeautiful.com, Sienna Liver et Kelly Allen tentent de définir le style de design moderne. Ils notent que même si les styles modernes et contemporains sont souvent perçus à tort comme identiques, ils sont en fait deux choses différentes.

Selon Liver et Allen, le style de mobilier moderne remonte au début au milieu du 20e siècle, lorsque les designers semblaient fuir les styles décoratifs du passé. Par conséquent, le style de mobilier se caractérise par des lignes épurées, des couleurs neutres, des matériaux naturels et des meubles bas et longs.

Le style de mobilier moderne est principalement utilisé lors de la conception de meubles qui seront placés dans des espaces ouverts où leurs caractéristiques sont mises en valeur par un ensoleillement abondant.

Sous-catégories du style moderne

Vous trouverez ci-dessous les sous-catégories les plus courantes du style de mobilier moderne :

  • Conception américaine: se caractérise par des pièces en bois massif et des fibres naturelles. Recherchez les couleurs naturelles, froides et chaudes, chocolat noir et sable jaunâtre dans des pièces pratiques qui suivent les formes traditionnelles.
  • Luxe décontracté: est représenté par le luxe, incarné dans des pièces aux surfaces réfléchissantes en bois exotique, métaux précieux, verre, miroirs, soie et velours.
  • Minimalisme: comme son nom l'indique, ce style se caractérise par des lignes épurées et de la simplicité. Le mobilier est fonctionnel et évite souvent la décoration et l'ornementation superflues.
  • Moderne et décontracté: tente de réunir les éléments de lignes épurées, de confort et de durabilité en utilisant des matériaux naturels. Ainsi, vous pouvez vous attendre à des tons de bois chauds naturels et à des tissus gris lorsque vous entrez dans une maison meublée dans ce style.
  • Rétro: représente le retour d'un style autrefois populaire qui avait perdu de sa popularité.
  • Rustique: combine différents styles allant dans le passé et puisant dans l'avenir. Les pièces construites à partir de métal, de bois, de cuir ou de tissu utilisant ce style sont conçues pour avoir un aspect brut, rugueux et inachevé.
  • Chic minable: est représenté par des meubles anciens, généralement accompagnés de tissus blancs propres. Les autres caractéristiques comprennent un aspect de meuble vieilli, des volants, des tons sobres et des motifs floraux.
  • Collectif urbain: tente de présenter des meubles qui ressemblent à un travail de bricolage réalisé à partir de matériaux de récupération. Il se caractérise par l'utilisation de tissus de tous les jours et de nombreux coussins qui représentent un espace partagé.

Contemporain : styles et tendances du présent  

Intérieur de salon blanc en bois

En elle article publié par USNews.com, Devon Thorsby décrit le style de mobilier contemporain. Elle écrit : « Le design contemporain reflète les tendances de design du moment et est souvent une combinaison d'autres styles de design existants pour refléter les préférences communes de l'époque actuelle.

Thorsby ajoute que puisque le design contemporain reflète les choix populaires de la période actuelle, il n'invoque pas immédiatement les pensées d'une certaine période ou d'un style exclusivement.

Abe Abbas de TheSpruce.com Remarques, "Le mobilier de style contemporain est facilement reconnaissable à ses lignes simples et épurées." Il a également tendance à s'éloigner des sculptures et des détails complexes.

Si vous entrez dans un espace conçu selon le style contemporain, vous trouverez des meubles aux lignes épurées et aux bords carrés fabriqués à partir de matériaux naturels ou synthétiques.

Les couleurs populaires pour ce style incluent le noir, le taupe, le gris et le blanc. Cependant, les créateurs de style contemporain n'ont pas peur d'être audacieux et d'utiliser le rouge, le citron et le jaune.

Contrairement aux styles traditionnels et modernes, le style contemporain n'a pas de sous-catégories élaborées.

Choisir un style

Rédaction pour le site de décoration intérieure MyDomaine.com, Gabrielle Savoie Remarques, "... bien qu'il soit facile de tomber dans le piège de suivre une tendance spécifique - qu'elle soit du milieu du siècle, scandinave ou traditionnelle - les espaces les plus percutants sont ceux qui combinent sans effort des éléments de plusieurs périodes, styles et lieux."

Cela implique que si nous pouvons théoriquement distinguer les différents styles de meubles, cela ne signifie pas nécessairement que lorsque vous optez pour un style, l'autre devient interdit. Au lieu de cela, les différents styles peuvent être utilisés pour se compléter.

Vera Dordick de HomeEdit.com conseille que la meilleure façon de déterminer un style de mobilier qui vous convient est de vous concentrer sur ce que vous aimez et ce que vous ressentez.

Pour Robin Layton de MyMove.com, l'un des éléments les plus importants lors de la sélection d'un style est la nature de votre espace. Les éléments déjà présents dans l'espace vous donneront une idée de ce qui fonctionnera et de ce qui ne fonctionnera pas.

Elle conseille, "Vous devez être à l'aise dans votre espace, et si vous êtes un artiste, vous voulez que vos invités soient séduits par votre décoration chic, et non rebutés par la perfection forcée ou un espace sur-conçu et encombré."

Demander un devis

Formulaire de contact

« * » indique les champs nécessaires

Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf, Taille max. des fichiers : 128 MB.
    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    À propos de

    Hoolnn Furniture a été créé en septembre 2009, se spécialise dans la conception et la fabrication d'une large gamme de meubles en bois ainsi que de produits rembourrés.

    fr_FRFrench
    Retour en haut

white luxury modern living interior

Furniture Styles: The Basics Behind the Buzzwords

Do you ever sit at a dinner table where the conversation is about furniture styles and people throw around words like contemporary, traditional, and modern, and you’re not quite sure what to say?

If your answer is yes, you’re not the only one. Many of us know the furniture styles that appeal to our tastes, but we have no idea what to call them.

Industry observers have identified more than three dozen styles of furniture. How does the casual buyer distinguish between them, and what are the basic characteristics of each?

This is the question we will answer in this article. The piece ends by providing some tips on how you can choose your style.

What Are Furniture Styles?

Even though we buy furniture for practical purposes like seating, working, or eating, it also has a vital role in communicating about us as people living in a particular space.

From this perspective, a furniture style is a deliberate choice regarding the impression you want a space to make. Do you prefer your home to feel and look like homes of a past era, represent an epoch of change, or denote a consciousness about the use of resources and protecting the environment?

To make things easier, we will focus on the three main styles: traditional, modern, and contemporary. We will then provide examples of categories under each major style.

Traditional: Matching the Conventional Notionsclassic style vintage wooden chair

In her article published by Spruce.com, Kristin Hohenadel writes, “Traditional interior design is a popular style of décor that is based largely on 18th- and 19th-century European styles and conventional notions of what a home looks like.”

She notes that the types of décor, color pallets, textiles, and furniture used in traditionally designed rooms are familiar and reference history instead of current trends.

Camille Smith of HGTV agrees with Hohenadel noting, “Timeless rather than trendy, traditional style is a tried-and-true look that’s ever-evolving, mixing vintage and antique finds with a few of-the-moment accessories for a lasting look that truly never goes out of style.”

Smith adds that when you enter a space furnished using traditional style furniture, you can expect velvet, linen, and silk upholstery. Detailed dark wood is another primary feature of the style. The main objective is to exude a sense of glamor and history.

Traditional Style Sub-categories

Within the traditional style, there are several other categories, including the following:

  • American Empire: denotes a style inspired by the First French Empire period under the rule of Napoleon. The style is mainly characterized by dark and heavy woods (usually mahogany), clean lines, decorated feet, and upholstery in a single color.
  • Arts and Crafts: the sub-categoryinspired by the famous American furniture manufacturer Gustav Stickley. Pieces based on this design are characterized by accents like curved boards, inlay work, and carvings.
  • Art Dec:is generally simple, symmetrical, and planar (straight, smooth, level, flush, or even), with unvaried duplication of features.
  • Asian: usesnatural materials, floral motifs, and simple and clean lines.
  • Chippendale: Sarah Lyon of TheSpruce.com writes, “Chippendale pieces are characterized by several key characteristics: S-curves, gothic influenced arches, Queen Anne cabriole legs, heavy Chinese influences, and pagoda elements in cabinet pediments.”
  • Federal: is inspired by the Federal Era of American politics between 1789 and 1823. The style is distinguishable by its light construction, tapered legs, graceful straight lines, and contrasting veneers.
  • French: is characterized by pieces with curves forming what often looks like the letter The furniture’s strong construction is softened by floral designs on its surfaces.
  • Jacobean: differs from the other furniture produced in its period because it is hardly ornamented, with the only decoration usually found on the legs.
  • Louis XVI: is inspired by styles popular in France during the rule of Louis XVI. The chairs aremostly straight and upright, with clean square edges and lines, while tables tend to be rectangular, square, kidney, round, or oval-shaped.
  • Pennsylvania Dutch: Accordingto Study.com, one of the distinctive characteristics of this type of furniture is that it was “painted in bright and colorful scenes of daily life, with birds or other animals, or patterns of geometric shapes.”
  • Queen Ann: is inspired by furniture made during William III’s reign in England. The type of furniture is identifiable by its fiddle-backed chairs, drake or pad feet, cabriole legs, and bat-wing-shaped drawer pulls.
  • Sheraton: is a style named after the renowned English furniture designer and author Thomas Sheraton. The upholstery is usuallyplain, flowered, or striped, with damasks, silks, or satins. You’ll notice that pieces made using the Sheraton style have smooth, elegant proportions and straight lines, round and slender legs, and light construction.
  • Vintage: denotes any piece that is more than 20 yearsold and has been restored.
  • Victorian: Study.com saysthis “… furniture is characterized by ornate carvings, dark woods, and heavy luxurious fabrics.”
  • William and Mary: accordingto Encyclopedia Britannica, “Characteristics of William and Mary style are the scallop shell, C- and S-scrolls, and the acanthus leaf of classical tradition.”

Modern: A Rebellion Against The Past  

luxurious new construction with open

In their article published on HouseBeautiful.com, Sienna Liver and Kelly Allen attempt to define the modern design style. They note that even though the modern and contemporary styles are often mistakenly perceived to be the same, they are actually two different things.

According to Liver and Allen, the modern furniture style can be traced back to the early to mid-20th century, when designers seemed to be shunning the decorative styles of the past. Consequently, the furniture style is characterized by clean lines, neutral colors, natural materials, and low and long furniture.

The modern furniture style is mainly used when designing furniture that will be placed in open-plan settings where its features are enhanced by abundant sunlight.

Sub-Categories of the Modern Style

Below are the most common sub-categories of the modern furniture style:

  • American Design: is characterized by solid wood pieces and natural fibers. Look out for the natural, cool, and warmbrown, dark chocolate, and yellowish sand colors in practical pieces that follow traditional shapes.
  • Casual Luxe: is represented by luxury, personified in pieces with reflective surfaces made from exotic timber, precious metals, glass, mirrors, silk, and velvet.
  • Minimalism: as the name suggests, this style is characterized by clean lines and simplicity. The furniture is functional and often avoids superfluous decoration and ornamentation.
  • Relaxed modern: attempts to bring together the elements of clean lines, comfort, and durability using natural materials. So, you can expect natural warm wood tones and grayfabrics when you enter a home furnished using this style.
  • Retro: represents the returnof a once popular style that had lost popularity.
  • Rustic: combines various styles going into the past and tapping into the future. The piecesconstructed from metal, wood, leather, or fabric using this style are designed to look raw, rough, and unfinished.
  • Shabby Chic: is represented by antique furniture, usually accompanied by clean white fabrics. Other characteristics include a distressed furniture look, ruffles, subdued tones, and floral patterns.
  • Urban collective: attempts to present furniture that looks like a DIY job accomplished using reclaimed materials. It’s characterized by the use of everyday fabrics and lots of cushions that represent a shared space.

Contemporary: Styles and Trends of the Present  

white living room interior wooden

In her article published by USNews.com, Devon Thorsby describes the contemporary furniture style. She writes, “Contemporary design reflects the design trends of the moment and is often a combination of other existing design styles to mirror the common preferences of the current time.”

Thorsby adds that since contemporary design reflects the popular choices of the current period, it doesn’t immediately invoke thoughts of a certain period or style exclusively.

Abe Abbas of TheSpruce.com notes, “Contemporary style furniture is easily recognizable for its simple and sleek lines.” It also tends to steer away from intricate carving and detail.

If you walk into a space designed using the contemporary style, you’ll find furniture with clean lines and square edges made from natural or synthetic materials.

The popular colors for this style include black, taupe, gray, and white. However, contemporary style designers are not afraid to be bold and use red, lemon, and yellow.

Unlike the traditional and modern styles, the contemporary style doesn’t have any elaborate sub-categories.

Choosing a Style

Writing for the home decorating website MyDomaine.com, Gabrielle Savoie notes, “… while it’s easy to fall into the trap of following a specific trend – whether that be midcentury, Scandinavian, or traditional – the most impactful spaces are the ones that effortlessly combine elements from multiple periods, styles, and places.”

This implies that while we can theoretically distinguish the various furniture styles, it doesn’t necessarily mean that when you go with one style, the other becomes off-limits. Instead, the different styles can be used to complement each other.

Vera Dordick of HomeEdit.com advises that the best way to determine a furniture style that works for you is to focus on what you like and how it makes you feel.

For Robin Layton of MyMove.com, one of the most important elements when selecting a style is the nature of your space. The items already in the space will give you an idea of what will work and what will not.

She advises, “You need to be comfortable in your space, and if you are an entertainer, you want your guests to be wowed by your decorating chic, not put off by forced perfection or an over-designed, cluttered space.”

Request a Quote

Contact Form

"*" indicates required fields

Drop files here or
Accepted file types: jpg, gif, png, pdf, Max. file size: 128 MB.
    This field is for validation purposes and should be left unchanged.

    About

    Hoolnn Furniture was established in September 2009, specializes in designing and making a wide range of wooden furniture as well as upholstered products.

    en_USEnglish
    Scroll to Top